Alarme sans fil et GSM

Fonctionnement d’une alarme sans fil

Les alarmes sans fil sont très populaires auprès des consommateurs car elles sont très simples à configurer et à installer. Historiquement, les alarmes filaires sont apparues les premières.
La technologie radio n’étant pas suffisamment développée à l’époque, il n’y avant pas d’autre solution pour les particuliers que d’installer des dizaines et des dizaines de mètres pour raccorder tous les éléments d’un système d’alarme filaire. Avec l’apparition des systèmes d’alarme sans fil, il n’est plus nécessaire de procéder à des travaux relativement importants et notamment de câblage. Le signal radio a remplacé avantageusement la liaison filaire entre les détecteurs et la centrale de l’alarme.

Les alarmes sans fil et le GSM

Avec l’apparition du réseau GSM pour les téléphones portables, il a été naturel d’imaginer d’utiliser ce même réseau au sein des systèmes d’alarme sans fil. Les deux technologies utilisant des fréquences de fonctionnement différentes, il a été possible d’implémenter la fonction transmetteur téléphonique au sein des systèmes d’alarme sans fil. La fréquence de fonctionnement d’une alarme sans fil se trouve obligatoirement dans les tranches 433 – 434 MHz et 868 Mhz – 869 Mhz.

Les fréquences de fonctionnement d’un transmetteur GSM

Le transmetteur téléphonique GSM d’une alarme sans fil peut être bi-bande, tri-bande ou quadri-bande. La norme bi-bande utilise les fréquences 900 MHz et 1800 MHz. La norme tri-bande fonctionne avec les fréquences 900 Mhz, 1800 MHz et 1900 MHz. La norme quadri-bande fait appel aux fréquences 850 MHz, 900MHz, 1800 MHz et 1900 MHz. Un transmetteur GSM bi-bande peut être utilisé dans les pays européens. Un transmetteur GSM tri-bande peut non seulement fonctionner en Europe mais aussi en Afrique, en Asie, en Australie et une grande partie de l’Amérique du nord. Un transmetteur GSM quadri-bande couvre non seulement les pays gérés par un transmetteur GSM tri-bande mais aussi les Etats-Unis.

telecommande iphone  Serrurier Orly

A propos de 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *