De quoi est composé un système d’alarme ?

De plus en plus de ménages ont compris l’importance d’avoir chez soi une ou plusieurs alarmes de sécurité. Toutefois, quels sont les éléments qui accompagnent de tels appareils ?

La centrale, la sirène et la télécommande

Pour installer système d’alarme Ajax chez soi, il faut commencer par la centrale. Il s’agit de la pièce principale du dispositif puisque tous les autres éléments y sont reliés. C’est la centrale qui va recueillir les informations et c’est également elle qui va déclencher la vidéo surveillance ou l’alarme.

La centrale fonctionne en restant branchée sur secteur, mais elle est aussi dotée d’une batterie de secours.

La sirène, elle, produit l’effet sonore de l’alerte : elle dissuade les malfrats. Avec le troisième élément qu’est la télécommande, vous pourrez désactiver ou activer à souhait le système de sécurité.

Le détecteur de mouvement

Le Système de détection d’intrusion Hikvision est accompagné de plusieurs détecteurs de mouvements. Ces petits appareils s’installent dans un coin de pièce, mais vous pouvez les placer à l’extérieur de votre appartement si vous le souhaitez.

Veillez à ne pas mettre le détecteur de mouvement devant des rideaux. Il doit être en hauteur, et légèrement incliné. On y retrouve un capteur infrarouge qui repère les intrusions et qui transmet cette information précieuse à la centrale.

Les autres types de détecteurs

En dehors du détecteur de mouvement, une alarme de sécurité peut aussi être accompagnée d’un détecteur de chocs et d’un détecteur de bris de vitre.

Le premier est le plus souvent installé sur un pan de mur, un coffre-fort ou une porte. Il vous alerte en temps réel lorsqu’un coup important est porté à l’objet sur lequel il se trouve.

Quant au détecteur de bris de vitre, il est beaucoup plus adapté aux commerces physiques avec des vitrines. L’alerte vous parvient à l’instant même où un cambrioleur tente d’accéder à vos locaux en cassant la vitre.

Néanmoins, cela n’exclut pas qu’il soit également installé à domicile, sur une baie vitrée par exemple.

N’oublions pas les détecteurs d’ouverture et de fumée. Les uns repèrent un intrus qui pénètre chez vous et les autres vous protègent contre les incendies.

 

A propos de 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *