Tout savoir sur la centrale d’alarme

Élément clé d’une alarme domestique ou d’une alarme d’entreprise, la centrale d’alarme est le dispositif qui est relié aux différents détecteurs. Il est considéré comme le cerveau d’un équipement de sécurité.

Qu’est-ce qu’une centrale d’alarme ?

La centrale d’alarme est un appareil qui est relié aux détecteurs de présence, détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, détecteurs de bris de verre ou éclairage automatique d’une alarme. Toutes les données reçues au niveau de ces éléments sont transmises à la centrale d’alarme. Le dispositif peut être équipé d’une sirène intégrée. Il peut être alimenté par des piles ou par du courant électrique. Dans le cas des alarmes filaires, la centrale d’alarme peut être reliée à ses différents accessoires par un système de câblage. Néanmoins, il existe aussi des modèles sans fil. Certains modèles sophistiqués sont également reliés à un transmetteur téléphonique ou un transmetteur GSM.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour fonctionner convenablement, une centrale d’alarme doit être paramétrée. Elle est programmée grâce à une télécommande. Pour les modèles d’alarme sans fil, la centrale d’alarme est activée par le biais d’ondes radio. En cas d’intrusion, de bris de fenêtre ou de fuite de gaz, le dispositif reçoit des données provenant des détecteurs auxquels elle est associée. Après analyse de ces données par son mécanisme interne, elle envoie un signal qui permettra d’alerter les propriétaires de la demeure. Pour les alarmes filaires, le mode de fonctionnement est le même sauf que les données provenant des détecteurs sont transmises par le biais de câbles électriques.

Où l’installer ?

La centrale d’alarme doit être installée dans un endroit stratégique. En effet, le propriétaire des lieux doit pouvoir y accéder facilement pour qu’il puisse programmer le dispositif. Toutefois, les malfaiteurs ne doivent pas pouvoir y accéder, au risque de le désactiver avant un cambriolage. Dans le cas des alarmes sans fil, la centrale doit idéalement être fixée à distance égale des différents détecteurs pour optimiser le fonctionnement de ces derniers. Par ailleurs, pour les modèles qui sont équipés d’une sirène intégrée, il est préférable de ne pas les installer dans un endroit clos et exigu comme un placard. serrurier Gentilly

Lien très intéressant à voir :

Web2 référencement : Des experts en référencement à votre service pour  garantir un bon positionnement de vos sites sur les moteurs de recherche.

Faîtes un devis gratuitement pour avoir un meilleur rapport qualité prix avant d ‘entamer une installation alarme!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Tout savoir sur la centrale d'alarme, 10.0 out of 10 based on 5 ratings

A propos de