Qu’est-ce qu’un détecteur de passage?

Classé dans la catégorie des alarmes à intrusion, le détecteur de passage est un dispositif utile aux particuliers et aux propriétaires de commerce. Il permet de prévenir de la présence d’une personne ou d’un véhicule aux alentours.

Comment fonctionne le détecteur de passage ?

Un mécanisme à infrarouge passif anime le détecteur de passage. Lorsqu’une personne ou un véhicule se retrouve dans le champ d’activité du dispositif, un signal sonore est émis par le carillon qui y est associé. Selon les caractéristiques de cet équipement de surveillance et selon le modèle choisi, le rayon de détection peut être variable. Pour certains modèles, la portée peut aller jusqu’à 20 mètres. Cependant, pour optimiser la performance du matériel, il est nécessaire de bien suivre les conseils précisés dans le manuel d’installation et respecter les distances maximales préconisées entre la zone de passage et le lieu de fixation du détecteur.

Quel est son intérêt ?

Destiné à maximiser la sécurité d’un local, le détecteur de passage est un matériel qui sert à alerter les occupants d’un commerce ou d’une propriété privée. Installé dans les boutiques ou les établissements de grande distribution, il prévient de l’entrée ou de la sortie d’un client. Fixé à l’entrée d’une propriété, il permet d’optimiser le confort et la sécurité de ses occupants. Il sert notamment à prévenir de l’intrusion de malfaiteurs dans les environs de la demeure. Pour les ménages qui élèvent du bétail, ce type d’équipement sert à alerter en cas de tentative d’évasion ou de vol du cheptel.

Où fixer un détecteur de passage ?

Dans un local commercial, le meilleur endroit pour fixer le dispositif se situe au-dessus de la porte d’entrée principale. Cette mesure préventive permet d’alerter les responsables du magasin qu’un client entre lorsqu’ils sont occupés dans une autre partie du local. Pour un usage domestique, l’emplacement idéal d’un détecteur de passage destiné à sécuriser l’habitation est dans l’allée conduisant vers l’entrée de la propriété, dans le jardin ou au-dessus des ouvertures de la maison. Installé à ces différents endroits, cet équipement de surveillance permettra de détecter le passage d’une voiture ou d’un être humain dans l’habitation.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.6/10 (8 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Qu'est-ce qu'un détecteur de passage?, 8.6 out of 10 based on 8 ratings

A propos de 

Vous aimerez aussi...