Les zones d’une alarme sans fil

Une zone d’un système d’alarme désigne une partie du local à sécuriser, correspondant à un type de risque spécifique.

À quoi sert une zone d’une alarme sans fil ?

Dans une maison d’habitation ou un immeuble de bureau, une zone d’une alarme sans fil représente un espace clairement défini dans le bâtiment et particulièrement exposée à un risque précis. Ainsi, lors de l’installation et du paramétrage du système, chaque zone est équipée du système de détection en adéquation avec l’espace et les dangers à surveiller. À chaque détecteur est également attribuée une alerte spécifique. Cette organisation permet de localiser plus rapidement les espaces concernés en cas de signal d’alerte et de faciliter l’intervention des forces de l’ordre ou du propriétaire. La performance et la fiabilité d’un dispositif d’alarme peuvent par ailleurs se mesurer au nombre de zones qu’il peut couvrir.

Les types de zones les plus courants

Un système d’alarme classique, destiné à une résidence ou à un local de travail, dispose plusieurs types de zones. Le secteur périmétrique se réfère à la zone correspondant à la protection des accès du bâtiment, à savoir les portes, les fenêtres et les halls d’entrée. Elle est souvent associée au détecteur magnétique d’ouverture. La zone volumétrique couvre les espaces de passages obligés, dont les couloirs, les vestibules et les escaliers. Les capteurs de mouvements assurent la sécurisation de ce secteur. La zone incendie, dotée d’un détecteur de fumée, représente les pièces exposées aux risques de départ de feu : cuisine, cave, garage, chambres, etc. Le secteur gaz, équipé d’un détecteur de fuite, désigne les compartiments vulnérables à une éventuelle émanation toxique.

Paramétrer les zones d’une alarme sans fil

Afin de pouvoir localiser dans un délai réduit un danger potentiel, le propriétaire doit régler le système d’alarme selon les recommandations du fabricant. Sur la plupart des dispositifs en vente, chaque zone peut être associée à un type d’alerte spécifique, dont une alarme avec sirène discontinue, un signal sonore continu, des impulsions ou une alarme silencieuse.

Le meilleur du  robot piscine avec des tests, comparatifs et vidéos explicatives sur les technologies et les marques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 6 votes)
Les zones d'une alarme sans fil, 10.0 out of 10 based on 6 ratings

A propos de 

Vous aimerez aussi...