Alarme domotique : la sécurité avec la domotique

Installer une alarme domotique chez soi

La domotique est un ensemble de systèmes électriques, électroniques, d’automatismes reliés ensemble dans un réseau centralisé et communicant. Ce type d’installation permet de gérer de manière centralisée différents systèmes tels que le chauffage, les volets, la porte du garage, l’alarme ou encore l’aspirateur domotique. La domotique transforme votre logement en maison intelligente et communicante grâce à un système informatique.

Ce guide pratique s’intéressera essentiellement à l’alarme dans sa configuration domotique, vous verrez les avantages de ce type d’installation, son prix et aussi comment l’installer chez soi.

Les nombreux avantages de l’alarme domotique

Un système d’alarme domotique diffère d’une l’alarme standard, car il est beaucoup plus sophistiqué et il peut être commandé à distance ou programmé à l’avance. En effet, dans le cas d’une de la domotique de sécurité, l’alarme peut permettre :
• De simuler la présence humaine dans le logement dans le but d’effrayer les potentiels visiteurs indésirables. Ce système peut fonctionné avec l’ouverture des volets et leurs fermetures, la mise en route de certaine lumière, la mise en route de la télévision, la mise en route d’un système vocal. Tous les systèmes pouvant faire croire à une activité humaine à l’intérieur de votre maison peuvent être utilisés.
• D’alerter automatiquement les autorités compétentes en cas d’infraction (société de gardiennage ou le propriétaire), d’incendie (pompier), d’inondation (pompier et plombier) ou de fuite de gaz (plombier).
• De déclencher des mesures de correction ou d’urgence en cas de problème : coupure d’eau, de gaz ou fermeture de volets

Les différents systèmes d’alarme domotiques vont empêcher l’effraction ou la détecter, grâce :
• A la reconnaissance vocale, à un code personnel ou à une carte magnétique qui permet d’ouvrir la porte de la maison.
• A des détecteurs de présence, à des radars de détection ou des détecteurs d’ouverture forcée des portes, fenêtres ou volets.
• A des caméras vidéo qui assurent la télésurveillance.

Toutes ces actions peuvent être suivies en direct, grâce à la domotique, depuis un terminal dédié ou depuis votre téléphone portable, ordinateur ou tablette tactile via une connexion internet.

L’installation de votre alarme domotique

Tout d’abord il sera important de choisir le type d’alarme que vous voulez :
• Détecteurs de mouvement
• Détecteurs d’ouverture des portes, volets et fenêtres
• Système de vidéo surveillances ou de télésurveillance

Ensuite il faudra choisir entre deux systèmes de connectivité, chacun ayant ses avantages propres :
• L’alarme sans fil: elle fonctionne grâce à un système infrarouge ou des ondes radio. Elle est simple à installer et peu onéreuse (à partir de 200 €), elle est conseillée dans les maisons déjà construites, car sinon elle nécessite de gros travaux. Par contre, elle est plus vulnérable au brouillage et elle est un peu moins fiable à cause de possibles interférences.
• L’alarme filaire : elle fonctionne grâce à un système de fils Ethernet, BUS ou par courant porteur. Elle est plus chère (à partir de 400 €) et il est conseillé de l’installer lors de la construction ou la rénovation de votre maison. Par contre, elle est très fiable et presque impossible à pirater.

Après avoir choisi le système d’alarme, ainsi que la connectivité de celle-ci, il va falloir relier votre alarme à votre installation domotique.

Cette installation domotique permet de contrôler l’ensemble des systèmes domotique de votre maison comme l’alarme, les automatismes ou le chauffage/climatisation. Elle nécessite plusieurs systèmes dont :
• une centrale domotique ou un kit domotique équiper d’un logiciel domotique
• un réseau pour relier les différents systèmes
• un terminal pour gérer les systèmes domotiques

Le meilleur du  robot piscine avec des tests, comparatifs et vidéos explicatives sur les technologies et les marques.

Vous trouverez plus d’informations sur les alarmes domotiques sur nos sites internet domotique.comprendrechoisir.com et alarme.comprendrechoisir.com.

Serrurier AlfortvilleDiagnostic immobilier

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +12 (from 12 votes)
Alarme domotique : la sécurité avec la domotique, 10.0 out of 10 based on 12 ratings

A propos de 

Vous aimerez aussi...